Résumé :
Après deux jours et demi de repos de convalescence, le narrateur va au Msid, le vendredi dans l’après-midi. La fin des cours est un moment de délivrance et de soulagement pour lui. De retours à la maison, le garçon est ébloui par une lampe à pétrole dans la chambre de Fatma Bziouya. Après le dîner, la mère demande à son époux d’acheter une lampe pareille. Le jour suivant. Il l’apporte.
Un événement imprévu se produit : Zineb disparaît lorsqu’elle accompagne sa mère à un baptême. Toutes les femmes du quartier viennent réconforter sa mère. Elles se mettent à pleurer et à se lamenter sur leurs misères. Mais cette disparition réjouit le narrateur qui n’aime pas la fillette. La mère de ce dernier se dirige en compagnie de Fatma Bziouya vers Moulay Idriss pour le prier de venir en aide à la famille de la disparue. Les deux femmes la retrouvent dans un asile.
Le jeudi suivant, Rahma organise un repas pour les pauvres, en guise de remerciements à Dieu. Le père de Kanza fait venir une horde (=groupe) de mendiants. Après le départ des chemineaux, Rahma invite les voisines et leur sert des mets délicieux (mets raffinés). Et pour fêter l’occasion les femmes ont porté leurs plus beaux vêtements (caftans aux couleurs chatoyantes, des dfinas ornées de fleurs et pour se coiffer de riches foulards de soie) Le narrateur mange avec Zineb. Le soir, le garçon est triste parce qu’il était négligé. Il vide alors sa Boite à Merveilles et se met à rêver mais malheureusement il s’est mis à pleurer car sa boite et ses objets l’ont déçu parce qu’ils ont perdu leur métamorphose.
Points Importants :
- Le vendredi au Msid (après les deux jours et demi de repos)
- La lampe à pétrole achetée par Fatma Bziouiya
- Maalem Abdeslam a acheté une lampe identique à celle de Fatma Bziouiya
- Rahma a perdu sa fille Zineb après être sorties pour aller assister dans un baptême
- Lalla Zoubida a raconté à son mari les malheurs de Rahma et comment elles ont pu trouver Zineb Le repas préparé pour les mendiants aveugles
Temps
- Le vendredi après-midi
- Le lendemain
- Le soir
- Le jeudi suivant
Lieux :
- Msid
- dar Chouafa
- quartier Kalklyine, Mechatine, Seffarine, et Ouadine.
- Rsif
- Moulay Driss
- la maison des aveugles
- rue Riad Jeha.
Personnages :
- Le fqih
- La Chouafa
- Allal : le jardinier
- deux crieurs publics
- Rahma
- la mère de narrateur
- Driss El Aouad
- les mendiants