Les Tonalités

Qu’est-ce que la tonalité d’un texte ?

La tonalité d’un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d’écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l’angoisse, la terreur…
La tonalité d’un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman, par exemple, peut être comique et pathétique.

Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique…

La Tonalité Fantastique

La tonalité fantastique caractérise un texte qui présente des faits comme angoissantssurnaturels et inexplicables rationnellement. Elle est caractérisée par le champ lexical de la peur, de la folie, de la mort et du surnaturel. L’expression du doute, de l’incertitude, l’emploi du subjonctif et du conditionnel, la présence de la 1re personne du singulier, le recours aux figures de style telles que la répétition, la comparaison, l’hyperbole ou encore la personnification des objets sont autant d’indices de la tonalité fantastique.

La Tonalité Merveilleuse

surnaturel de convention (univers des contes : fées, sorcières, ogres…), étonne et dépayse

Le registre merveilleux met en scène un cadre spatio-temporel surnaturel et coupé de la réalité du lecteur. Pour cela, le texte met en oeuvre:

  • Un champ lexical de surnaturel
  • Des figures par analogie comme la métaphore ou la comparaison
  • Un lexique connoté
  • De nombreux superlatifs

La Tonalité Ironique

La tonalité ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l’on dit ou ce que l’on pense. Il s’agit d’une tonalité moqueuse et/ou critique, qui naît de l’emploi de figures de style comme l’antithèse, l’antiphrase, la litote ou encore l’oxymore. Elle est caractérisée par une ponctuation forte et par l’emploi de modalisateurs.

La Tonalité Satirique

Vise à dénoncer les vices et les défauts de quelque chose ou de quelqu’un en les tournant en ridicule.

le registre satirique dénonce le ridicule de ce qu’il décrit (personne, objet, concept …). Pour exprimer cette critique, le texte fait appel à:

  • Un vocabulaire connoté de manière péjorative
  • Des figures de style par analogie (métaphores, comparaisons …)
  • Des figures de style par amplification (hyperboles, gradations …)
  • Des antiphrases
  • Un vocabulaire parfois réaliste

La Tonalité Comique

La tonalité comiqueLa tonalité comique tend à susciter le rire. Elle peut naître d’une caricature, d’une parodie, d’une satire, d’un jeu de mots ou d’une situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Elle est caractérisée par le recours aux figures de style comiques et aux expressions triviales, par le jeu sur les différents niveaux de langue.

La Tonalité Lyrique

La tonalité lyrique est l’expression poétique des sentiments personnels. Elle s’identifie grâce au champ lexical des sentiments (passion, douleur, regret…), à la présence de la 1re personne du singulier, à l’emploi d’une ponctuation forte et de figures de style – métaphores, comparaisons, hyperboles, anaphores, périphrases – propres à exprimer la nature et l’intensité des sentiments éprouvés.

Les thèmes privilégiés sont l’amour, la mort, la nature, la solitude, la fuite du temps, c’est-à-dire tout ce qui est propice à l’expression d’une émotion particulière.

Le registre lyrique exprime l’intériorité du narrateur, d’un locuteur ou d’un personnage. Pour exprimer ce qu’il ressent, ce dernier peur employer:

  • La première personne de singulier
  • Des verbes de sentiments
  • Des champs lexicaux en lien avec des sentiments (Haine, Colère, Douleur, Amour …)
  • Des phrases exclamatives
  • Des figures de style par amplification (l’hyperbole, l’anaphore, la gradation …)

La Tonalité Tragique

La tonalité tragique vise à inspirer la terreur et la pitié. Elle est très souvent liée au genre théâtral. Elle se caractérise par la mise en valeur d’une sorte de fatalité qui pousse inévitablement l’homme à l’échec, au malheur et/ou à la mort.

Les thèmes récurrents de la tonalité tragique sont la mort, la fatalité et la souffrance devant une lutte impossible ; ils sont mis en valeur par le champ lexical de la fatalité, de la faute, de la nécessité, de l’amour et de la mort.

Le registre tragique désigne une situation sans issue dans laquelle le personnage prend conscience de son impuissance face au destin en marche.

celui-ci l’exprime par:

  • Un registre de langue soutenu
  • Des phrases interrogatives et des phrases exclamatives qui expriment sa détresse
  • Des champs lexicaux comme celui de la fatalité
  • Des métaphores et des comparaisons en lien avec ces champs lexicaux

La Tonalité Pathétique

Le but de la tonalité pathétique est d’émouvoir le lecteur ou le spectateur en mettant en scène des situations tristes et/ou douloureuses.
Elle se caractérise par les thèmes de la séparation, de la mort, de la misère, de la vieillesse, de la solitude, qui se traduisent par le choix des personnages présentés comme des victimes, par le champ lexical de la souffrance, par l’utilisation des hyperboles et des images fortes.

Le registre pathétique permet de faire ressentir de la compassion au lecteur. Pour cela, le texte fait souvent appel à:

  • Des phrases exclamatives
  • Des questions rhétoriques
  • Des verbes de sentiments
  • Un lexique connoté
  • Des métaphores et des comparaisons poignantes

La Tonalité Dramatique

La tonalité dramatique provoque une émotion intense liée à la narration d’actions tendues, d’événements violents qui se succèdent sans laisser au lecteur ou au spectateur le temps de reprendre haleine. Elle est en corrélation avec les registres tragique et pathétique.

Cette tonalité se caractérise par le recours au suspense, par la multiplication des actions, des coups de théâtre et par un rythme fait de tension et d’accélération. À ce sens correspond le verbe « dramatiser » qui signifie « amplifier la gravité d’une situation ».

le registre dramatique est proche des registres tragique et pathétique. Le but est d’entraîner le lecteur, de le faire adhérer entièrement à l’action. le registre dramatique est caractérisé par:

  • Une suite rapide d’événements violents, tristes ou joyeux
  • Les thématiques de l’amour, de la mort ou de l’injustice
  • Des figures de style d’insistance comme la métaphore et la comparaison
  • Des figues de style d’exagération comme l’hyperbole

La Tonalité Épique

Le but de la tonalité épique est de présenter de façon amplifiée des événements en exaltant les valeurs héroïques. Elle met en scène des situations extraordinaires, dans lesquelles les personnages sont de véritables héros. La tonalité épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l’amplification – recours à l’hyperbole, à l’anaphore ainsi qu’aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y sont en général abondantes.

Le registre épique suscite l’admiration du lecteur. Pour créer cette dernière, le texte peut employer:

  • Des verbes d’action en grande quantité
  • Des figures de style par amplification ou par opposition
  • un lexique connoté de manière méliorative, en particulier en lieu avec le domaine guerrier

La Tonalité Laudative

ce registre couvre tous les champs de la louange. Destiné à vanter les mérites d’un personnage (éloge funèbre), d’une valeur abstraite (hymne) voire d’un produit (publicité) ou d’une idéologie (propagande), il emploie naturellement un lexique mélioratif et des images valorisantes de nature à parer les objets concernés de toutes les qualités.

La Tonalité Polémique

Vocabulaire : lié au combat, ce registre vise à inspirer au récepteur une adhésion intellectuelle à des valeurs jugées menacées. Pour ce faire, il utilise un lexique moral mélioratif (vertu, liberté, beauté) qu’il oppose à celui du dérèglement et de la dépravation (termes violemment péjoratifs).

Il vise à critiquer agressivement et se dégage surtout des textes argumentatifs.

Synthèse

Un texte peut combiner plusieurs tonalités (appelées aussi tons ou registres)

  1. Un texte qui suscite le désespoir et qui souligne le destin funeste a une tonalité tragique.
  2. Un texte qui inspire la pitié a une tonalité pathétique
  3. Un texte qui fait partager des sentiments profonds, intimes a une tonalité lyrique.
  4. Un texte qui cherche à se moquer a une tonalité ironique
  5. Un texte qui discute une thèse, un point de vue d’une manière parfois agressive a une tonalité polémique
  6. Un texte qui  critique quelqu’un   en l’attaquant  agressivement a une tonalité satirique.
  7. Un texte qui fait rire a une tonalité comique