Résumé :
Le narrateur à l’âge adulte, se souvient de son enfance. Il habite avec sa famille à Dar Chouafa, la Maison de la voyante, au fond d’une impasse. La maison porte ce nom parce que effectivement une Chouafa ,voyante, y habite. Il se lève de bonne heure pour aller au Msid, école coranique, situé à la porte de Derb Noualla où il se trouve face à un fqih, le maitre de l’école coranique, c’ est un grand maigre, barbu et coléreux. L’enfant Sidi Mohamed est toujours seul. Il préfère le rêve et l’imagination ; ve qui fait que sa tête est-elle peuplée d’histoires fabuleuses.
Le narrateur redoute d’aller au bain maure qu’il considère comme l’enfer. Il aime courir dans le Derb, et surtout vider sa Boite à Merveilles. Le lendemain des séances du bain maure, la mère du narrateur lalla Zoubida raconte les disputes qui ont eu lieu dans le bain maure.
Lalla zoubida qui soutient devant les voisines que les siens sont d’origine nobles et qu’ils sont les descendants du prophète. Une fois, au cours d’une dispute avec Rahma, elle profère à l’encontre de sa voisine des invectives violentes.
Points importants :
- Le problème du narrateur-adulte.
- Les habitants de Dar Chouafa.
- La voyante et se rites mensuels.
- L’univers du narrateur-enfant : un univers nourri par les histoires de Abdellah l’épicier et les discours de son père.
- Le bain maure.
- La boite à merveilles et son rôle dans la vie du narrateur.
- Le lendemain du bain, la mère racontait la séance à toutes les voisines.
- La dispute spectaculaire entre Lalla Zoubida et Rahma.
Lieux :
- Dar Chouafa
- Le Msid à la porte de Derb Noualla
- La rue Jiaf où habitait le fqi
Personnages :
- Narrateur-personnage Principal
- La famille du narrateur ; Maalem Abdeslam et Lalla Zoubida
- La Chouffa ; la tante Kenza
- Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb.
- Fatma Bziouya et son mari Allal
- Abdellah l’épicier.
- Lalla Fatoum : la caissière du bain maure