Résumé Du Chapitre 9 de La boîte à merveilles

Résumé:

Le narrateur se revivifie le soir du jour suivant ; mais il a encore mal. Les parents en sont affligé. Après un dîner triste, le mari informe sa femme qu’il est ruiné .Il fait part de son intention de travailler comme ouvrier moissonneur dans les environs de la ville.

Le matin, le père part. L’enfant éprouve le vide autour de lui, même s’il se sent mieux. Fatma  Bziouya lui apporte une boisson à la menthe sauvage, qu’il boit de mauvais gré. Après le déjeuner, la mère sort pour aller rendre visite à son amie Lalla Aicha ; le narrateur reste dans son lit. Pour tromper l’ennui causé par l’affreuse attente du retour de sa mère, le garçon vide sa Boite à Merveilles; mais les objets qu’elle contient lui inspirent le chagrin. Le soir, bercé par les bruits de l’orage le son d’une flûte mystérieuse, il dort avec peine.

La mère le réveille et lui promet une omelette qu’il aime beaucoup. Elle l’emmène avec elle au sanctuaire Sidi Ahmed Tijani pour se recueillir. Après, ils se dirigent vers la maison de Lalla Aicha. Les deux ont l’intention d’aller consulter Sidi el Arrafi, un voyant aveugle, pour qu’il leur donne conseil à propos des malheurs qui les frappent.

Événement :

Le narrateur souffrit de la fièvre et sa mère resta aux petits soins pour lui. Une fois rentré, le père du narrateur annonça à sa femme qu’il a perdu son capital dans la cohue des enchères aux haïks. Il a pris aussi la décision de vendre les bracelets et d’aller travailler comme moissonneur aux environ de Fès. Le surlendemain, le père partit en laissant à sa femme l’argent des bracelets. Pour accélérer la guérison de sidi Mohamed, Fatma lui apporta un Tadeffi qu’il se fit prier pour avaler. Sur les conseils de Lalla Aicha, la mère du narrateur partit en compagnie visiter El Arrafi qui habitait quartier Seffah et avait une bonne réputation.

Points importants :

  1. La maladie du narrateur
  2. L’événement perturbateur : la ruine du père
  3. Le voyage du père à la campagne et la solitude de Lalla Zoubida avec son fils
  4. Le potage apporté par Fatma Bziouiya – le rétablissement de Sidi Mohamed – l’absence de la mère qui est partie chez Lalla Aicha et la solitude du narrateur
  5. Lalla Zoubida a emmené Sidi Mohamed à Sidi Ahmed Tijani – la mère s’est disputée avec un marchand de légumes – Lalla Zoubida et son fils ont rendu visite chez Lalla Aicha qui leur a proposé d’aller visiter Sidi El-Arrafi

Informations :

  1. Le père a perdu son maigre capital, sa résolution de partir travailler comme moissonneur.
  2. Départ du père ce qu’il en résulte : détérioration, solitude, vie double de l’enfant.
  3. Visite chez Lalla Aicha.

Lieux :

Mausolée Ahmed Tijani

Chez Lalla Aicha.

Personnages :

  1. le narrateur
  2. sa mère
  3. Lalla Aicha
  4. Rahma
  5. Fatma
  6. El Arrafi