Résumé Du Chapitre 8 de La boîte à merveilles

Résumé:

Les insectes envahissent la maison, à cause de la chaleur, les écoliers n’étudient plus dans le Msid ; ils déménagent dans un petit sanctuaire abritant la tombe d’un saint situé non loin. Alignés derrière le fqih, ils font leurs prières dans ce lieu. La bienveillance inhabituelle du maître et le changement de décor ont un effet avantageux sur le narrateur, il a repris goût de l’apprentissage. Le père est gonflé de l’orgueil de la fierté suite à ces progrès. Mais l’enfant ne désire pas devenir un savant (un savant évoque pour lui un homme obèse, figure large et frangée de barbe, aux vêtements amples et blancs au turban monumental- par contre lui il veut être un homme simple, robuste et tendre/dans son rêve de l’après-midi il s’est imaginé prince bien aimé avec des yeux pleins de flamme et le cœur débordant de tendresse); il apprend studieusement uniquement pour faire plaisir à ses parents. Au cours de la récitation, son imagination erre ailleurs.

Un lundi, le père annonce son intention de se convertir dans la fabrication des haïks à la place des djellabas. Le déjeuner fini, l’enfant est préoccupé par la comparaison des bijoux aux fleurs, comparaison qui fait rire ses parents. Il plonge dans une réflexion sur les fleurs et les bijoux. Pendant ce temps sa mère échange  des propos avec Fatma Bziouya. Après la prière de l’Aassr, le père emmène sa femme, Fatma Bziouya et son fils au souk dans le but d’acheter des bijoux à sa femme. Le père se dispute avec un courtier de bijoux. Ayant perdu les traces du père, le narrateur, sa mère et la voisine rentrent à la maison. Lalla Zoubida et son fils pleurent en attendant le retour de Si Abdeslam.

A la tombée de la nuit, le père revient apportant les bracelets. La mère, les considérant comme un signe de mauvais augure (=défavorable, mauvais signe), les reçoit à contrecœur. Cette nuit, le narrateur fait un cauchemar. Lorsqu’il se réveille le matin, le père le dispense d’aller au Msid. Il garde le lit toute la journée. Lalla Aicha vient leur rendre visite. Après que la mère a abandonné la mésaventure du souk. La visiteuse l’informe que son mari l’a abandonnée et épousé la fille du coiffeur Abderrahman. Soudain le narrateur se sent mal et s’endort.

Informations :

Dépit du narrateur en raison du rire de ses parents d’une de ses réflexions ; querelle du père dont on a perdu la trace juste après, avec un courtier ; douleur extrême de la mère ; cauchemars marquants de l’enfant ; cris et pleurs : le mari de Lalla aicha vient de prendre une seconde épouse (la fille d’Abderrahman le coiffeur) ; le narrateur tombe vraiment malade.

Points importants :

  1. La chaleur et les mouches qui envahissent la maison
  2. La salle du Msid est abandonnée et l’école est installée dans un petit sanctuaire
  3. La mémoire du narrateur fait des miracles : il apprend le coran rapidement et sans difficulté
  4. Le père s’adresse à Lalla Zoubida qu’il a l’intention de les emmener au souk des bijoux – le narrateur réfléchit à la conversation qui s’est déroulée à propos des bijoux
  5. Le souk des bijoux et la dispute de Maalem Abdeslam avec un courtier (un Dellal)
  6. La mère a refusé les bracelets achetés par son mari et les a considérés comme des porte-malheur
  7. Une nuit pleine de cauchemars
  8. Les nouveaux malheurs de Lalla Aicha : Moulay Larbi l’a abandonnée et s’est marié de la fille du coiffeur – Sidi Mohamed est tombé gravement malade

Temps :

« Après les jours liesse (joie collective) … »; « La chaleur »; Un lundi ; Le lendemain matin

Lieux :

  1. La chambre
  2. le petit sanctuaire
  3. le Souk des bijoux
  4. le Souk des fruits secs
  5. la maison.

Personnages :

  1. La mère du narrateu
  2.  le narrateur
  3. le fqih
  4. le père du narrateur
  5. Fatma Bziouya
  6. Dellal
  7. lalla Aicha.