Résumé:
Le narrateur admire les couplets entonnés par les femmes habitant dans la maison ; aussi rêve-t-il de composer une chanson. Il choisit le nom Zhor pour le mettre dans sa chanson. Cette femme hante les souvenirs du narrateur.
Au milieu des chants, un garçon arrive. Le narrateur en éprouve une grande appréhension, angoisse. Il s’agit de Allal El Yacoubi, son condisciple au Msid. Il est envoyé par le fqih afin qu’il s’enquiert de l’état de santé du narrateur. La mère lui dit que l’enfant ne peut aller présentement à l’école coranique.
Ce qui comble le garçon c’est la nouvelle annoncée par Zineb : le retour du Mealem Abdeslam. Le père ( trop changé car son visage a pris la couleur de terre cuite, sa djellaba sentait la terre, la sueur et le crottin) rapporte avec lui deux poulets, des œufs, un pot de beurre, une bouteille de l’huile, un paquet d’olives et un morceau de galette paysanne en grosse semoule. Driss El Aouad monte saluer le père. Il l’informe que le divorce entre Moulay Larbi et la fille du coiffeur a été prononcé hier. Au cours de la longue conversation entre les deux hommes, le narrateur prend sa boite à Merveille et se met à rêver.
Points importants :
- Le retour du père annoncé par Zineb
- Les provisions achetées par le père
- Driss El-Aouad annonce à Maalem Abdeslam le divorce entre Moulay Larbi et la fille du coiffeur
Lieux :
- Dar Chouafa
- la mosquée de bigaradier
Personnages :
- La Chouafa
- les femmes de dar Chouafa
- le narrateur
- Allal El Yacoubi
- Zineb, Mealem Abdeslam
- Driss EL Aouad
Personnage secondaire :
Allal el Yacoubi : envoyé par le fqih pour s’enquérir de la santé de Sidi Mohamed.